édition mars 2009


Le niveau d'hydratation de la peau est régulé par trois mécanismes, qui peuvent être perturbés par les agressions subies par la peau. Résultat: celle-ci se déshydrate, quel que soit son type... Le point sur la question avec Galénic, qui présente sa nouvelle ligne Aquapulpe.

Trois mécanismes régulent le niveau d'hydratation* de la peau:

Mécanisme de réserve d'eau:
L'eau est stockée dans le derme au niveau des GAGs (GlycosAminoGlycanes), polymères très hydrophiles qui captent l'eau et la retiennent. Produits par les fibroblastes, les GAGs forment un gel au contact de l'eau, véritable réserve hydrique responsable du volume et de la densité du derme. Selon les besoins de la peau, les GAGs vont libérer cette eau intérieure pour la distribuer à toutes les couches de la peau et maintenir un taux d'hydratation* naturelle optimal.
Mécanisme de diffusion et d'échanges de l'eau:
L'eau que renferme la peau se déplace entre les différentes couches cutanées et entre les milieux intra et extra-cellulaires. Ces mécanismes de diffusion et d'échanges sont appelés flux osmotiques. Il existe un équilibre entre les divers flux osmotiques de la peau de façon à ce que toutes les structures cutanées bénéficient d'un niveau d'hydratation* optimal.
Mécanisme de rétention d'eau:
La partie supérieure de l'épiderme, la couche cornée, est une véritable barrière de protection. Elle est constituée de kératinocytes liés les uns aux autres par des lipides polaires
qui s'opposent à la remontée de l'eau jusqu'à la surface de la peau d'où elle s'évapore. Ainsi, les lipides polaires limitent les pertes en eau au niveau des couches superficielles de la peau.

En résumé:
1 - Mécanisme de réserve d'eau --> GAGs
2 - Mécanisme de diffusion et d'échanges de l'eau --> flux osmotiques
3 - Mécanisme de rétention d'eau dans la peau --> lipides polaires de la barrière de protection

Mais chaque jour, la peau est soumise à diverses agressions (chaleur, vent, froid, produits cosmétiques mal adaptés...) qui entraînent un dysfonctionnement des mécanismes naturels d'hydratation* de la peau:

Mécanisme de réserve d'eau moins efficace:
La synthèse des GAGs par les fibroblastes diminue avec pour conséquence un épuisement progressif des réserves en eau de la peau.
Mécanisme de diffusion et d'échanges de l'eau perturbé:
Les flux osmotiques sont dérégulés, la diffusion et les échanges hydriques ne se font plus correctement. Ainsi, l'eau ne se répartit plus harmonieusement entre les milieux intra et extra cellulaires et entre les diverses structures cutanées. Certaines d'entre elles se retrouvent très appauvries en eau.
Mécanisme de rétention d'eau affaibli:
Les kératinocytes synthétisent moins de lipides polaires, ce qui provoque une désorganisation de la barrière de protection qui se révèle alors beaucoup moins efficace pour retenir l'eau et freiner son évaporation à la surface de la peau.

La perturbation de ces mécanismes de régulation conduit à une deshydratation de la peau, qui se traduit par des sensations d'inconfort, des tiraillements, une perte de souplesse et de douceur, un teint terne et sans éclat et des stries de deshydratation qui apparaissent plus particulièrement au niveau des pommettes...

La peau deshydratée est un état cutané passager et réversible qui touche un jour ou l'autre 100% des femmes quel que soit leur type de peau.

Mais heureusement, les laboratoires Galénic viennent de lancer une nouvelle ligne de soins visage: AQUAPULPE aux baies sauvages, destinée à réhydrater pleinement et durablement la peau (hydratation 24 heures).
Il s'agit d'une nouvelle génération de soins hydratants* aux textures gourmandes et au parfum subtilement givré, qui renferment une association inédite d'actifs naturels hautement hydratants* pour retenir 2 fois plus d'eau dans la peau: le nouveau système hydra-réserve et l'extrait breveté de baies sauvages. Cette nouvelle ligne est à découvrir parmi les "nouveautés beauté" du moment.

* hydratation des couches supérieures de l'épiderme

   



Source: GALENIC

retour aux archives "beauté"